Pour celles et ceux qui ne sont toujours pas abonnés à La Région Nord vaudois, les nouvelles chroniques sur l'actualité qu'y tient régulièrement Pascal Broulis peuvent être consultées ici.
La chronique du 11 novembre rappelle qu'il faut de la mesures en toutes choses... surtout en ces temps troublés.
Montreux accueille la Conférence nationale sur le fédéralisme 2017 les 26 & 27 octobre 2017. Organisée par le Canton de Vaud, cette conférence offre l'occasion de repenser l'actualité du fédéralisme, comme l'indique Pascal Broulis dans ses chroniques de La Région Nord vaudois de septembre et d'octobre.
Un immense merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance pour les cinq prochaines années !
Et restons mobilisés pour le deuxième tour !!!
Edit 05.05.2017 : Le mot de Pascal Broulis sur les élections dans la Région Nord vaudois
Le mensuel de la construction Batimag consacre sa rubrique Chantier du mois au nouveau Parlement vaudois.
214 ans jour pour jour après la première séance du Grand Conseil, le nouveau Parlement vaudois a été inauguré ce matin. Le discours prononcé par Pascal Broulis à 9 heures au Parlement et celui de la cérémonie à la Cathédrale.
Wansquare, site français d'informations spécialisé dans l'économie et la finance, s'intéresse à son tour sur le rétablissement des finances vaudoises et la "méthode Broulis".
Politic Région, plateforme de débat entre citoyens et élus de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP) s'intéresse à Fragile pouvoir et publie une brève interview de son auteur.
Ce matin, Pascal Broulis était à Aigle pour évoquer les enjeux et le développement du Chablais. Vous pouvez consulter ici son support de présentation.
Dans La Liberté du jour, un portrait politique de Pascal Broulis à la veille des élections cantonales.
Le Temps consacre un dossier complet au nouveau Parlement vaudois.
15.03.2017 Bilan consacre un papier à Fragile pouvoir
15.12.2016 Une recension dans le Courrier.ch Terres de Lavaux - Pays d'Oron,
25.11.2016 Sur LFM pour parler de "Fragile pouvoir"
20.11.2016 Une recension et "Le mail de Peter Rothenbühler"dans le Matin Dimanche et un papier dans la NZZ am Sonntag qui convoque Bob Dylan...
17.11.2016 Dans 24 Heures, une polémique sur "Fragile pouvoir" lancée par les Jeunes socialistes.
Le Temps, 24Heures, le Tages Anzeiger et la Région Nord vaudois consacrent un article à la sortie de "Fragile pouvoir". Et La Liberté, l'Agefi et La Côte reprennent l'ATS.
Dans le Huffington Post et en toute modestie, Pascal Broulis donne quelques conseil pour réduire la dette à nos voisins français.
Dans Contrepoints, journal libéral d'information en ligne français, Pascal Broulis revient à Périclès pour éclairer le "Penelopegate " de François Fillon.
Dans 24 Heures, Pascal Broulis exhorte les chambres fédérales à remettre l'ouvrage sur le métier pour pérénniser la réforme vaudoise.
La RIE III, "indispensable" au bien-être de la collectivité, selon Pascal Broulis.
Une interview sur le site RTS-Info pour convaicre les derniers indécis.
La Tribune de Genève revient sur le débat organisé ce weekend pour corriger les défauts de notre démocratie. Organisé à l'initiative de Charles Kleiber, il notamment réuni Ruth Dreifuss, Pascal Couchepin et Pascal Broulis.
Pascal Broulis accède à la présidence de la Fondation ch pour la collaboration confédérale. Il succède au Conseiller d'Etat Saint-Gallois Benedikt Würth et s'attellera à renforcer et faire évoluer le fédéralisme et la cohésion nationale. Lire le communiqué de presse de Fondation.ch
Mise au point, l'émission dominicale de la RTS, se lance dans une explication de la RIE III, avec le point de vue de Pascal Broulis après 9 minutes et 45 secondes.
Le Tages Anzeiger consacre un long papier à la riposte des Directeurs des finances cantonaux à la prise de position d'Evelyne Widmer-Schlumpf. "Se souvient-elle seulement de son projet ?" demande Pascal Broulis.
Le Tages Anzeiger consacre un long papier à la riposte des Directeurs des finances cantonaux à la prise de position d'Evelyne Widmer-Schlumpf. "Se souvient-elle seulement de son projet ?" demande Pascal Broulis.
A l'occasion de la présentation du projet architectural pour le nouveau bâtiment des sciences de la vie, le Temps propose un dossier online sur les constructions récentes sur le campus lausannois.
Dans le numéro de la semaine d'Agri, l'hebdomadaire professionnel agricole romand, Pascal Broulis fait le point, dans une interview, sur le dossiier de la fiscalité agricole.
Serge Dal Busco et Pascal Broulis défendent d'une seule voix la RIE III dans une interview publiée simultanément dans la Tribune de Genève et 24Heures.
Dans le Temps du jour,le débat sur la RIE III opposant Pascal Broulis à Sandrine Salerno.
Sur la RTS, le grand débat d'Infrarouge sur la RIE III, avec Pascal Broulis bien sûr !
Dans l'Invité de 24Heures, Pascal Broulis remet les pendules à l'heure sur la RIE III.
Dans le Cercle du Matin Dimanche, Pascal Broulis s'engage pour le OUI à la RIE III, à l'emploi et aux classes moyennes.
Dans le Matin du jour, une explication du bénéfice de la BNS et de sa répartition entre les cantons. Avec Pascal Broulis cela va de soi !
Dans le Journal des Arts et Métiers de décembre, Pascal Broulis s'engage pour le OUI à la RIE III.
A l'occasion d'un rapport du Conseil économique français qui demande une information et une vulgarisation de l'impôt, l'émission Forum de la RTS revient sur l'Impôt heureux.
Dans "Tout l'immobilier" daté du 5 décembre 2016, deux pages sur le projet Vortex de La Pala qui accueillera le village des JOJ 2020 et hébergera ensuite des étudiants.
La Fête des Vignerons est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cela se fête avec, entre autres, le Conseiller fédéral Alain Berset et Pascal Broulis.
LausanneCités revient avec Pascal Broulis sur l'important cycle de rénovations à la Cité de Lausanne
Dans une interview de la Tribune de Genève, Pascal Broulis évoque le grand Genève et la région lémanique vue du côté vaudois :
«Le Grand Genève ne fait pas sens pour les Vaudois»
Hier soir, Pascal Broulis était l'invité de TTC, l'émission à orientation économique de la RTS pour présenter et discuter de "Fragile pouvoir"
"Fragile pouvoir" a été présenté à la presse ce matin. Vous pouvez télécharger le dossier de presse ou regarder-télécharger les dessins du livre.
Dans La Liberté, un article sur les fouilles archéologiques de l'Abbatiale.
Dans la Région Nord vaudois, un papier sur le lancement de la campagne PLR dans le sous-arrondissement d'Yverdon pour les élections au Grand Conseil.
Une interview de Pascal Broulis autour de la fondation "Culture du Bâti" et de son accueil sur le site de Plateforme10
Un dossier complet sur le nouveau Parlement et la réfection du Château Saint_Maire dans la revue romande du BTP.
Pascal Broulis explique comment on pratique la recherche de fonds pour les nouveaux musées de la gare de Lausanne dans une interview donnée au Matin dimanche du 8 novembre.
Le magazine Affaires publiques fête ses 30 ans. L'occasion d'évoquer les relations Canton-communes dans le discours prononcé lors des festivités.
Un discours sur les relations valdo-genevoises, du Congrès de Vienne à la Métropole lémanique, à l'occasion de la visite à Lausanne du bus genevois du bicentenaire .
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore abonnés à La Région Nord vaudois, les chroniques sur l'actualité qu'y tient régulièrement Pascal Broulis sont toujours disponible ici.
La chronique de janvier 2018 revient sur l'indépendance vaudoise
Un conférencier inhabituel lors du cours d'économie MP1 de M. Stephane Begon. Pascal Broulis a présenté les finances cantonales à une classe attentive et passionnée.
A Sainte-Croix, l'Union Chorale fête les 150 ans de la naissance d'Emile Jaques-Dalcroze, originaire de la ville. Le discours prononcé par Pascal Broulis lors de l'inauguration de la manifestation.
Le 24 avril, lors du congrès du PLR Vaud à Yvonand, Pascal Broulis a lancé la candidature d'Olivier Français au Conseil des Etats.
Lacampagne pour l'organisation des jeux olympiques de la jeunesse 2020 à Lausanne est lancée, avec le soutien de Pascal Broulis !
Dans la NZZ du jour, la section "Meinung & Debatte" traite de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises et contient un texte de Pascal Broulis intitulé "Keine Abenteuer".
Du 7 décembre 2014 au 19 avril 2015, le Musée des arts et sciences consacre une exposition aux 30 ans du Carnaval. Une galerie d'images prise lors du vernissage et la préface de Pascal Broulis ràdigée pour le catalogue de l'exposition.
Le Prix du fédéralisme 2014, premier d'une longue série, a été remis à Arnold Koller, Conseiller fédéral appenzellois et fédéraliste convaincu. Appelé à prononcer la laudatio, Pascal Broulis a rappelé combien la Constitution fédérale de 1999, sous la conduite d'Arnold Koller, a permis d'actualiser et de renforcer le fédéralisme.
A l'occasion de l'inauguration du parcours didactique et du pavillon en bois consacrés à la route bernoise des Côtes de Vuiteboeuf, un discours pour évoquer, à travers des souvenirs personnels. l'histoire d'une région et de ses habitants.
Les chefs-d'oeuvre de la Galerie nationale Trétiakov sont exposés au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne jusqu'au 5 octobre. Le discours du vernissage.
A Bruxelles, devant un nombreux parterre de représentants de régions européennes et de techniciens de la Commission, Pascal Broulis a présenté le modèle suisse de péréquation intercantonale.
Une PechaKucha c'est une présentation de 20 images durant chacunes 20 secondes. Pascal Broulis s'est essayé àl'exercice lors du vernissage du livre de notre architecte cantonal Emmanuel Ventura intitulé "L'architecture utopique, imaginaire ou visionnaire ?". Sa présentation, donnée à la Maison des écrivains de Montricher.
A Paris, une conférence pour présenter le système politique suisse aux membres du Cercle des nouveaux mondes.
Avec le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, lors de l'ouverture de la conférence Genève 2 sur la Syrie à Montreux et alors que tous les espoirs étaient encore permis. Voir la photo
Point de Mire, magazine destiné aux entrepreneurs de la finance, consacre un dossier aux finances vaudoises et à leur ministre.
20 ans de Conférence des cantons. C'est l'occasion de revenir sur 20 années de renouveau du fédéralisme dans un discours prononcé à Berne.
Le Canton obtient la meilleure notation possible avec un triple A tendance stable. En 2003, il obtenait la note "A", au même niveau que la Grèce. La présentation du jour de Pascal Broulis dresse le parcours accompli. Voir de plus le communiqué du Conseil d'Etat, celui de S&P et une revue de presse.
Le Tribunal fédéral lève les oppositions au nouveau Parlement cantonal. Voir le communiqué de presse et les articles de 24Heures et du Temps.
Le dialogue, socle de la prospérité suisse.
Une réflexion dans le cadre du "cercle" du Matin dimanche.
Le "Miracle suisse" est complexe, subtil, fragile. Il s'agit de l'adapter précautionneusement.
Une réflexion dans 24 Heures.
L'émission TTC fait le point sur ce projet pharaonique qui place Lausanne et la Métropole lémanique au coeur du réseau européen de recherche. Pascal Broulis précise les enjeux pour le canton de Vaud et la Suisse romande.
Pascal Broulis est l'invité de "Mise au point" pour parler du "Miracle suisse" et de la fiscalité dans le cadre des discussions avec l'UE.
La revue "Bâtir focus" dresse un résumé synthétique des grands projets du Canton placés sous la responsabilité de Pascal Broulis.
L'inauguration du Centre régional d'entretien des routes de Sainte-Croix offre l'occasion d'un voyage dans le temps de la Rome antique à la conquête spatiale. Lire le discours.
La Conférence des gouvernements cantonaux (KdK,CdC), présidée par Pascal Broulis, fête ses 20 ans et parcourt à cette occasion les différents cantons. Pour son assemblée plénière à Scuol, dans les Grisons, son président réaffirme la modernité du fédéralisme dans son discours d'ouverture.
Lors de la première audience publique de son histoire, la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal a jugé irrecevable le recours contre le deuxième décret du Grand Conseil. Voir le communiqué de presse et l'article de la Liberté.
Le mardi 27 novembre, le Grand Conseil adopte à une très large majorité le projet modifié de nouveau Parlement présenté le 14 novembre. Cela met un terme à l'évolution du projet comme dans ce clin d'oeil de Jean-Bernard Sieber. Voir la revue de presse.
Même la NZZ s'intéresse au nouveau Parlement. Elle n'hésite pas à comparer le ministre vaudois en charge des bâtiments publics au roi Salomon ! Lire l'article.
Sous les auspices des 125 ans de la PMU et de l'Organe de prospective, Pascal Broulis évoque le vieillissement de la population et ses conséquences sur les coûts de la santé. Voir le support de sa présentation.
Présentation au Grand Conseil et à la presse du nouveau projet de Parlement cantonal. Voir la revue de presse.
L'assainissement des finances publiques et les politiques d'austérité sont au coeur de l'actualité européenne. Les anciens du CPM ont demandé à Pascal Broulis de revenir sur le redressement des finances vaudoises. Voir le support de sa présentation.
La Fondation Vallotton, centre de recherches et de documentation sur la vie et l’oeuvre du peintre, rejoindra le MCBA qui possède la plus importante collection publique de Vallottons au monde. Cette annonce s'inscrit dans la dynamique de la création d'un pôle muséal autour du nouveau musée de la gare. Voir le dossier de presse.
Le groupe de vote que la Suisse forme au FMI avec l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Pologne, la Serbie, le Tadjikistan et le Turkménistan s'est réuni à Montreux en début septembre. L'occasion d'évoquer, dans un discours de bienvenue, la situation économique et le fédéralisme.
Le Grand Conseil a déjà trop attendu son parlement. Après la validation du referendum contre le crédit de construction sur le site de Perregaux, Pascal Broulis propose de revoir le toit du projet et de soumettre un crédit inchangé devant le peuple le 3 mars 2013. Les planches de sa conférence de presse du 4 septembre et une revue de presse du lendemain. En prime, un dessin de Burki !
La restauration du Théâtre romain d'Avenches a commencé. Pascal Broulis, chef du Département des finances et des relations extérieures, dont dépend désormais le Service immeubles, patrimoine et logistique, a posé la première pierre de ces travaux qui se monteront au total à 1 mio.
C'est l'occasion, dans un discours, de saluer Avenches, haut lieu de l'histoire vaudoise, mais ancrée dans le présent et tournée vers l'avenir
Un site de vulgarisation et de familliarisation aux impôts à destination des jeunes (utile aussi pour les moins jeunes...). Il a été réalisé par l'Administration fédérale des contribution sur mandat de la Conférence suisse des impôts.
Un discours sur l'état du Canton lors de la traditionnelle sortie du Grand Conseil. Cette année dans le Pays d'Enhaut à Rougemont en l'honneur du Président du Grand Conseil, M. Jean-Robert Yersin
L'inauguration du réseau de chauffage à distance donne l'occasion de traiter, de manière pragmatique et dans un discours, de l'enjeu du réchauffement globalet de l'approvisionnement énergétique.
L'impôt heureux fait toujours parler de lui ! Une recension dans le Nouvelliste et dans Echo Magazine et des notes dans le Régional et PME Magazine.
"Garder la maîtrise" Une Libre plume dans Le Régional
"Candidat pour maintenir le cap" Un portrait dans La Côte
Une interview dans le Matin Dimanche. L'occasion d'une mise au point sur l'application de l'arrêté Bonny dans le canton et, au-delà, sur les enjeux de la fiscalité des entreprises. Lire l'article
Lancement de la campagne pour le Grand Conseil. Les candidats font l'événement au Palais de Rumine, accomapgnés des 3 Conseillers d'Etat PLR. Voir la video
Selon La Croix, Pascal Broulis "professe sur la fiscalité un discours détonnant". Lire l'article
Le traditionnel discours du 24 janvier, célébration de l'indépendance vaudoise, prononcé à Bussigny et avec, élections cantonales obligent, un fort goût de campagne
Les Conseillers d'Etat Philippe Leube et Pascal Broulis fêtent le sauvetage du site Novartis de Prangins. Une photo publiée dans la Côte
19.05.2019 | 0h - 12h
Vaud : 80,71% de OUI à la RFFA. Merci !